Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
14 février 2019

une semaine placée sous le signe du partage

Certains amis du Volontariat repartent déjà vers la France, d’autres prolongent leur voyage par un séjour dans une autre contrée indienne ou un autre pays. Jean Luc, mon gendre et Neus, ma petite fille sont arrivés dimanche. Bien installés dans leur hôtel ils découvrent petit à petit les charmes (et les désagréments) de la ville indienne. 

D’ores et déjà, Neus a participé à un cours de danse de Bollywood et a adoré ! Jean-Luc fait des esquisses et aquarelles des maisons tamouls colorées et son travail est apprécié par les passants dans la rue qui prennent ses dessins en photos ! 

Mardi, au Volontariat, c’était le Children’s birthday : une petite fête organisée pour les enfants dont c’est l’anniversaire dans le mois précédent ou prochain. Dès 17h, la cour de Shakti vihar s’anime. Une estrade et une sono ont été installées. 130 enfants invités arrivent petit à petit après l’école. Ils s’installent sagement pour attendre le début des festivités. L’âge varie entre 10 à 15 ans. Ils sont impatients.Tout est en place, le spectacle peut commencer : des danses très jolies par des jeunes filles du Volontariat, gracieuses, jolies, colorées, dirigées par Shyanti, leur professeur de danse, nous offrent avec beaucoup de plaisir et de sourires, un joli moment. Trois jeunes garçons de Sourya (orphelinat) dansent sur une musique indienne actuelle. C’est dynamique, on se croirait en train de regarder un film de Bollywood. Ils ont vraiment beaucoup de talent tous les trois.

 

IMG_1862

5b5fc0d4-e121-4041-aceb-5e03d8741349

IMG_1858

35d630cf-7553-4ee2-ae8d-0672a987ea4f

a409423f-757b-4ac8-b2dc-57810fef95ce

Les spectateurs apprécient beaucoup les festivités et applaudissent bien fort les danseurs. 

 

P1100727

P1100729

Une fois le spectacle terminé, le Volontariat offre aux enfants un gâteau surmonté d’une bougie, un lait aux amandes et aux pistaches. C’est nous, visiteurs, qui les servons. il vous faut imaginer 130 enfants assis sur le sol avec leur gâteau et leur bougie, attendant que tout le monde soit servi et que les bougies soient allumées pour l’éteindre tous en même temps. Ce n’est qu’ensuite qu’ils dégustent leur délicieux gâteau. 

P1100728 2

 Vient enfin la distribution de leurs cadeaux, pour chacun un drap, un savon, du dentifrice, une brosse à dents, 5 crayons, 1 stylo.  Chacun reçoit son petit package et repart ravi. Nous avons des leçons à prendre de ces enfants indiens qui sont heureux des choses les plus basiques, utiles et nécessaires qu’on leur offre. 

Neus ma petite fille m’a aidée pour la distribution des gâteaux, des boissons et des cadeaux. Elle était ravie.  Ce fut un très bon moment partagé plein de sourires et de gaieté.  

 La soirée n’était pas terminée pour moi, car j’étais invitée avec un couple d’amis chez Kalyani une amie indienne qui avait préparé un dîner. Kalyani est professeur de nutrition à l’Université de Delhi, elle avait donc à coeur de nous préparer un repas équilibré, sain, totalement bio et délicieux : dahl aux épinards, chapatis, riz aux légumes, légumes vapeur, salade de crudités, poulet à la crème et au gingembre, et un délicieux dessert composé de lait au safran, vermicelles, noix de cajou, raisins secs. Tout était vraiment délicieux… ! Merci Kalyani.

Kalyani

Bientôt je vais reprendre un cours de cuisine avec Manisha, comme les années précédentes. J’ai hâte et je réfléchis déjà à ce que je vais pouvoir demander de cuisiner !  Jean Luc et Neus m’accompagneront.. encore un bon petit moment partagé. A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Peggy,<br /> <br /> Quel plaisir de commencer la journée avec toutes ces couleurs, toutes ces saveurs et toute cette énergie positive !<br /> <br /> Merci de ce partage ! Et profite bien d'avoir Jean-Luc et Neus auprès de toi et de toutes ces petites personnes si riches.
Répondre
B
Merci, merci Peggy !! Grâce à toi je visite l'Inde depuis mon bureau d'Yvetot. Quel bonheur de te lire avec de très belles photos qui viennent illustrer tes propos. Encore, encore... Embrasse bien Jean-Luc et Neus pour moi. Bises, Bruno
Répondre
G
Coucou Peggy, quel plaisir de s'évader avec toi au travers de tes récits et de ces photos magnifiques ! De gros bisous
Répondre
Publicité