Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
23 mars 2019

Hanoï a su me séduire ...

Bonjour, 

Me voici à quelques heures de mon retour en France. Je suis à Hanoï depuis mercredi. J’aime beaucoup cette ville, elle me semble en pleine ébullition, fourmillante, tourbillonnante.

La verdure est présente partout

IMG_3721

une ville jeune, grouillante de vie

Le commerce avant tout, et les plantes !!!

Un carrefour stratégique près du Lac Hoan Kiem

Petites ruelles encombrées jouxtant des rues très commerçantes et croisant de larges avenues bordées d’arbres. La nature est présente partout ici à Hanoï que ce soit dans les parcs, les petits jardins ou même les terrasses des maisons qui accueillent des centaines de plantes, d’arbres parfois. La pollution est très présente dans cette ville, mais de nombreux lacs permettent aux Hanoïens de 'respirer' et pratiquer le Qi Gong, le Tai Chi, la course à pied ou jouent au badminton dans les allées. Certains pratiquent même les poids et altères qui sont mis à disposition dans les espaces verts. 

Une vue du Lac Hoan Kiem du petit pont rouge qui mène au temple Thap Rua

J’ai mis ces 4 jours à profit pour visiter les vieux quartiers aux rues très commerçantes. Le Dong Xuan Market et ses étals d’épices et fruits confits. Le quartier de l’Opéra, avec la superbe bâtisse construite par deux Français, qui ressemble beaucoup à l’Opéra Garnier. 

L'Opéra

IMG_3847

Entouré de larges avenues avec de grandes maisons imposantes, je me retrouve dans le quartier français et découvre la cathédrale Saint Joseph, construite dans un style néogothique comme Notre Dame de Paris ! Un couple de mariés se fait prendre en photos devant l’imposante cathédrale. 

La cathédrale Saint Joseph dans le quartier français

 

La visite du musée des Femmes vietnamiennes est l’occasion de découvrir que les Femmes au Vietnam ont joué un rôle très important dans l’histoire des conflits du siècle dernier, leur rôle dans la résistance et leurs conditions de vie pendant la guerre d’Indépendance.  La femme vietnamienne aujourd’hui est très active et présente partout. Dans les rues, ce sont elles qui font marcher le commerce, les restaurants de rue, le nettoyage des rues….   Le musée présente la femme dans les moments clés de sa vie : le mariage, la naissance, la vie quotidienne. Très intéressant. 

Un autre lieu que j’ai beaucoup aimé est le Temple de la Littérature, ou la plus vieille université d’Asie. Ce temple n’était pas dédié à la religion mais à l’enseignement. fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, il accueillait les fils de sang royal, les fils de mandarins ou les aristocrates pour poursuivre leurs études. 

Les superbes structures du temple de la Littérature

Les jardins du temple de la Littérature

IMG_3787

Aujourd’hui, c’est un lieu apaisant où il fait bon flâner.  De très jeunes élèves accompagnés de leurs professeurs ont participé à une cérémonie pour recevoir un diplôme symbolique. 

De jeunes élèves accompagnés de leurs professeurs

Ils sont fiers de montrer leur diplôme... tout jeunes qu'ils sont !

Hanoï est la ville où résidait Ho Chi Minh, dans une maison sur pilotis, à proximité du Palais Présidentiel. La dépouille embaumée de HCM est conservée dans le froid sous un sarcophage de verre dans un Mausolée imposant, gardé par la Garde d’Honneur.  Heureusement, le Mausolée est fermé le jour de mon passage ! ;-)

La relève de la garde d'Honneur au Mausolée HCM

IMG_3819

IMG_3821

 

Outre différents quartiers que j’ai découverts avec plaisir, ma dernière visite ce matin était pour le Musée d’ethnographie du Vietnam. Superbe musée très intéressant donnant un aperçu des 54 ethnies différentes qui composent le Vietnam. Ce musée illustre parfaitement la diversité culturelle du pays mais également son unité.  L’un des bâtiments - appelé tambour de bronze - présente de riches collections de costumes, d’artisanat et de reconstitution de la vie quotidienne des ethnies. 

A l’extérieur, dans les jardins, on retrouve une dizaine d’architectures authentiques représentants les lieux de vie. Ces espaces ont été construits ou remontés par les artisans des villages d’origine. 

Les (superbes) jupes tissées par les femmes Hmong, ethnie du nord est du Vietnam

Un vélo portant 800 nasses à poissons

D'autres jolies jupes Hmong ! je les adore...

Une reproduction de la maison commune des Bahnar qui est dans le jardin du musée. Haute de 19mètres, cette maison est le symbole du pouvoir masculin chez les Banhar.

Reproduction de la Maison des Viet, ethnie de Thanh Hoa

 

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette ville, sa richesse culturelle. J’avoue que 4 jours c’est un peu court pour une si grande ville, mais peut être y reviendrais-je un jour ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors tu me prendras avec dans tes bagages, Peggy !<br /> <br /> Un grand merci de tout ce que tu as partagé durant ces semaines nomades ! J'ai hâte de te retrouver !
Répondre
Publicité