Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
19 mars 2019

Un petit rayon de soleil pour une superbe balade en mer du Tonkin

Samedi matin, à l’aube, j’ai pris un bus qui m’a emmenée de Tam Coc à Cat Ba en passant par Ninh Binh, Nam Dinh, en traversant le fleuve rouge, puis Thai Binh, Haiphong, avant de prendre le ferry pour arriver sur l’île de Cat Ba. 

Le ferry qui a emmené le bus sur l'île de Cat Ba La pluie m'accompagne durant tout le trajet

L’île de Cat Ba, située sur la baie d’Halong, est une véritable mine d’or pour les amoureux de la nature. Il s'agit de la plus grande île dans son archipel du même nom, qui comprend 367 îles et îlots. Cet archipel est aussi une réserve biologique importante, reconnue par l’UNESCO, caractérisée par des milliers de pains de sucre émergeant sur la mer émeraude du Tonkin. Cette région comprend non seulement la baie d'Halong mais aussi la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha

 Malheureusement depuis mon arrivée sur l’île, un crachin breton assez désagréable empêche de faire des balades ou même de découvrir la baie et ses îlots. Tout est dans la brume et j’avoue que même si ma chambre a un balcon qui donne sur la baie, rester 4 jours enfermée dans la chambre n’est pas ce que je prévoyais pour cette étape.  

La grisaille, la brume, le crachin breton....

Je consulte l’appli météo sur le téléphone toutes les heures…. et oh miracle, contre toute attente, au dernier jour de ma présence ici, mardi après midi, le soleil a fait enfin son apparition. Je me suis donc décidée rapidement pour visiter la superbe baie de Lan Ha. Une petite embarcation m’emmène pour découvrir les îlots luxuriants, les jolies criques, des villages flottants…  Quel bonheur ! 

et voilà la petite embarcation qui va m'emmener dans un décor sublime

IMG_3591

IMG_3593

Et voilà, admirez !

catba_01_17_07

catba_01_17_08

catba_01_17_16

catba_01_17_13

 A la différence des baies d'Halong et de Bai Tu Long, les alentours de l'île de Cat Ba et la baie de Lan Ha comprennent plusieurs villages flottants de pêcheurs. C’est un grand bonheur de découvrir sous le soleil ces paysages. 

Notre petite embarcation file le long des îlots accompagnée par des bateaux de pêcheurs. 

 

Nombre d’entre eux vivent en famille sur des îlots comprenant un abri qui est en fait leur maison…, leur nécessaire de pêche.… Certains ont même des panneaux solaires sur le toit pour les alimenter en énergie. Collés les uns aux autres, les bateaux forment des plate-formes où ils peuvent circuler. 

les villages de pêcheurs

catba_01_17_20

IMG_3597

 

C’est avec joie que je partage avec vous les quelques photos que j’ai pu prendre au fil de cette merveilleuse balade qui a duré 3 heures. 

IMG_3672

 

IMG_3697

IMG_3698

Demain matin, je prends un bus qui me déposera à Hanoï, dernière étape de mon voyage au Vietnam, avant de prendre le vol pour Paris dimanche soir.  Mais d’ici là je vous donnerai encore de mes nouvelles très certainement. 

 Je vous dis donc à très bientôt.  Prenez soin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nous allons regretter que ton voyage se termine car nous avons pris un très grand plaisir à te suivre!<br /> <br /> Profite bien des derniers jours.<br /> <br /> À très bientôt
Répondre
A
Merci Peggy pour ces belles photos ! je me régale !! Nous avons eu nous aussi du crachin breton.. mais rien d'étonnant nous étions en Cornouaille anglaise !! :-)<br /> <br /> c'est surtout le manque de visibilité qui est dommage.. profite bien de tes derniers jours ! Bisous
Répondre
S
Merci Peggy pour ces magnifiques photos !<br /> <br /> C'est effectivement étonnant ces villages de pêcheurs ? <br /> <br /> Heureusement que tu as pu profiter de ces quelques heures de soleil pour faire cette extraordinaire balade .<br /> <br /> A tout bientôt ... mais profite, profite !!!
Répondre
C
certains vivent a l'ombre des montagnes, d'autres sur la mer. Pourquoi ces pecheurs vivent a l'ombre des montagnes sur la mer?<br /> <br /> Superbe voyage Peggy!
Répondre
Publicité