Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
8 février 2019

un week end chargé qui débute par un mariage

Bonjour à tous, 

La semaine est presque terminée puisque nous sommes vendredi. Il fait de plus en plus chaud à Pondichery mais heureusement la mer à proximité apporte - parfois -, un petit air marin qui rafraîchit. Les températures avoisinent les 32 degrés durant les heures méridiennes et pour nous Européens, il est très difficile de rester en plein soleil. 

Mes activités au Volontariat diminuent petit à petit. Encore quelques traductions le matin et quelques photos le soir, mais nous entrons dans une période d’examens pour tous les enfants puisque l’année scolaire se termine en mars, les cours débutant à la mi-juillet. Ils n’ont donc plus le temps de passer ou de venir aux cours du soir du Volontariat. 

Ce week end, plusieurs manifestations sont programmées dans le cadre du Pondichery Heritage Festival : danse classique indienne (Bharatanatyam), chants, expositions, portes ouvertes au Lycée Français et  à l’Ecole Française d’extrême Orient, conférences, expositions photos, exposition des oeuvres de peintres pondichériens.  D’ores et déjà le programme de mon week end est très chargé ! 

Mes trois amis Pornichétins Geneviève, Jeanne et Emmanuel sont repartis jeudi soir pour la France. Nous avons passé ensemble de bons moments et c'était bien agréable d'avoir ces petits contacts quasi quotidiens. Ils vont me manquer. 

Ce vendredi matin, j’étais invitée à participer à la cérémonie de mariage pour Sangheeta  C’est un mariage qui a été ‘arrangé’ par le Volontariat. En effet, Sangheeta est la fille d’une pensionnaire prise en charge par la section des personnes âgées du Volontariat. Dans l’incapacité d’organiser un mariage pour sa fille, c’est le directeur du Volontariat - Sendil - qui a trouvé un mari à Sangheeta, et organisé le mariage dans un temple et une salle à une vingtaine de kilomètres de Pondicherry. Nous sommes une cinquantaine d’européens et salariés du volontariat à nous y rendre en car. 

IMG_1617

IMG_1630

IMG_1633

IMG_1636

De religion hindu, c’est au brahmane qu’il revient de procéder à la cérémonie.  Les futurs époux sont tous deux de la caste des intouchables (les Dalits), et ils étaient très émus d’avoir autant d’invités et surtout fait rarissime touchés que des personnes d’autres castes se soient intéressés à leur mariage.

IMG_1637

le brahmane officiant la cérémonie

Sangeeta a revêtu son sari d'appartenance

Le repas

IMG_1673

Quand nous arrivons sur place, la future mariée nous attend pour faire sa première Puja (offrande) dans un temple. Elle est habillée d’un sari orange et or.  Puis son futur mari la rejoint. Ils sont alors accueillis par le Brahmane qui va officier.   La future mariée change de sari et revêt le sari qui correspond à sa caste, le futur marié lui se change pour se vêtir de blanc. 

Ils s’installent alors sur une estrade et commencent un certain nombre de rites, d’offrandes, de signes qui doivent permettre au couple d’être heureux, prospère et fécond.  Cette étape, assez longue dure près d’une heure puis les convives sont invités à lancer du riz mélangé avec des épices sur les mariés.

 

Ensuite les invités s’installent pour manger (rapidement) un plat indien avec du riz, de la sauce, des légumes, des beignets de légumes et un peu d’eau. En Inde, le repas (pour quelque occasion que ce soit) n'est pas un moment de conviviaiité, il faut manger vite et laisser la place aux autres invités. D'ailleurs la configuration des tables et chaisses ne laisse aucune possibilité de convivialité ! 

Ce n’est qu’une fois rassasiés qu’ils peuvent aller saluer les mariés et présenter leurs salutations tout en remettant une enveloppe contenant de l’argent, qui permettra au couple de débuter dans la vie. Cela dit, les amis et voisins du couple ont tous été très généreux car à côté du couple, sont étalés tous leurs cadeaux qui vont du réfrigérateur, à la télé, le lit, le matelas, des vêtements, toute une batterie de cuisine et même un broyeur de graines pour faire sa farine. 

 

Une fois la cérémonie terminée, tout le monde reste assis, semblant attendre quelque chose, mais on ne sait quoi. Comme j’ai envie de rentrer, qu’il fait chaud et que j’ai un peu mal à l’estomac depuis deux jours, je trouve un jeune chauffeur de camionnette qui devait ramener quelques jeunes du Volontariat, qui veut bien me prendre en charge et me déposer au Volontariat à Pondichery. Quelle aventure ! 

Je ne résiste pas à l'envie de vous poster quelques photos que j'aime et que j'ai prises ce matin à la cérémonie : 

IMG_1641

IMG_1652 2

IMG_1657

Ma petite fille Neus arrive ce dimanche à Pondichéry, accompagnée de son père Jean-Luc. J’ai hâte de voir leur surprise en découvrant l’Inde et Pondichery.

A bientôt, je vous souhaite un très bon week-end ! 

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Passez un bon séjour en famille 👍
Répondre
R
Bonjour Peggy, je n'avais plus de mail et j'étais bien disappointed mais Sylvie a eu l'idée de me dire que c'était dans les indésirables et ... oui. Trop forte la Sylvie. Du coup j'ai rattrapé tout mon retard: trop belles tes photos!!
Répondre
C
Les photos noir et blanc montrent les pensees intenses et insondables dans les tetes...alors que les couleurs de la belle robe de mariee montrent le tumulte et l'exhuberance des ceremonies. Tous si proches et si loin a la fois... Bon weekend avec les tiens Peggy!
Répondre
M
merci Peggy pour ces beaux portraits pris sur le vif...
Répondre
I
Plein de bisous Peggy ! J'attends tes posts avec impatience.
Répondre
Publicité