Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
11 janvier 2019

Une première semaine bien dense

Bonjour, J’espère que vous allez bien et que l’hiver est supportable pour vous, où que vous soyez. 

Ici les températures avoisinent les 30° dans la journée mais c’est l’hiver et pour les enfants, il fait froid. Certains d’entre eux portent des bonnets et des gilets pour ne pas tomber malade. 

La première semaine à Pondichery se termine. Une semaine un peu particulière car Pondichery a vécu deux jours de grève consécutifs.  Je n’ai pas réussi à savoir si c’était une grève concernant tout le pays ou uniquement le Territoire de Pondichery. Contre le Premier Ministre et ses décisions budgétaires ayant un impact certain sur les petits salaires,  cette grève a été très suivie que ce soit par les magasins et les restaurants. Tout était fermé à Pondichery. Les rues étaient calmes, silencieuses. Mais il me faut préciser qu’ici quand il y a une grève, les dissidents se font rappeler à l’ordre. Toutes les échoppes avaient donc leur rideau de fer baissé.  Il a été difficile de manger durant ces deux jours, mais je vous rassure uniquement le midi, car la grève se termine à 18h, ensuite la vie et le commerce reprennent leurs droits. De nombreux rassemblements ont eu lieu dans la ville, entourés de la police et de l’armée. Aucun acte de violence semble-t-il. Les activités ont repris jeudi matin. Et tant mieux ! 

Quant à mon activité au Volontariat, elle a débuté mardi matin après un premier contact lundi pour retrouver tout le petit monde de la section Parrainages. J’ai repris avec plaisir les traductions des courriers avec Mohana le matin, ainsi que les prises de vue des enfants, le soir.  Chaque soir de la semaine une joyeuse pagaille anime la terrasse du Volontariat. Les enfants et jeunes passent pour se faire prendre en photos, et pour écrire leur lettre aux parrain-marraine…  Il faut les voir s’appliquer à écrire, à dessiner, aidés pour les plus jeunes par la maîtresse des cours du soir. 

IMG_0589

(quelques jeunes filles qui viennent écrire leur lettre:, dans la joie et la bonne humeur)

IMG_0623

 

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Harini, une jeune fille de presque 12 ans, avec qui j’avais sympathisé il y a 2 ans maintenant (photo ci-dessous). Elle s’exprime très bien en anglais (mieux que moi d’ailleurs). Elle est toujours aussi bonne élève et c’est un vrai bonheur que de l’avoir revue. 

 

Harini

 

Harinit et son joli sourire

 

J’ai eu la bonne surprise également de voir arriver Thamaraiselvi, ma filleule.(photo ci-dessous).  Accompagnée de sa maman, elle tenait à me rencontrer rapidement à mon arrivée.  Nous nous reverrons très vite pour passer un moment ensemble. Je suis ravie. Je vous en reparlerai. 

P1100525

Avec Thamaraiselvi, ma filleule 

Ici, les fêtes de Pongal se préparent. Pour ceux qui me suivent depuis quelques années maintenant, je vous ai expliqué l’an dernier, ce que représentent ces fêtes de Pongal en Inde.  Pongal est une fête qui dure 4 jours, afin de célébrer les moissons et l’abondance. 

Le premier jour, les femmes et les filles de la famille se lèvent tôt… très tôt, vers 3h ou 4h du matin, allument un feu et y jettent de vieux vêtements, de vieux chiffons afin de marquer rituellement la fin de quelque chose qui est souillé et de purifier la maison.  

Le deuxième jour, les femmes préparent le Pongal, qui est un gâteau à base de riz bouilli dans du lait mangé à de la mélasse pour le rendre sucré. Elles peuvent ajouter des noix de cajou, des raisins. C'est délicieux. Ce plat doit être partagé avec la famille, les amis, les voisins. 

Le troisième jour, c’est le jour des vaches : elles sont peintes, décorées de fleurs, rubans et pour les honorer, on leur donne du pongal comme repas. 

Le quatrième jour, les Indiens voient des amis, la famille, échangent des voeux, donnent de l’argent aux enfants, des jouets. Chaque maison est décorée avec un ‘kolam’ devant la porte d'entrée, puis des petites bougies et des huiles pour purifier la maison.  

Les enfants sont en vacances pendant ces 4 jours et cette année, la fête est programmée du lundi 14 au jeudi 17 janvier. Ils sont impatients car c’est un peu comme la période de Noël chez nous.  Au Volontariat, ils préparent les spectacles de danse, de kabadhi, de karaté… et chaque soir de cette semaine les enfants sont venus répéter leur spectacle. Promis, lors de mon prochain billet, je partagerai avec vous quelques photos de cette jolie fête. 

Pour l’heure nous sommes vendredi soir, c’est le week-end et je vous le souhaite très bon. Je vous embrasse.  Prenez soin de vous. 

Peggy 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Peggy , quel plaisir de voir Harinit ! Elle a bien grandi !<br /> <br /> Passe le bonjour à toute l"équipe de notre part à tous les 2 et particulièrement Harinit ! je ne sais pas s'ils se souviendront de nous mais c'est pas grave).<br /> <br /> Profite bien ! Nous t'embrassons<br /> <br /> Aude et Rib
Répondre
Publicité