Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
6 janvier 2019

Bonjour à tous en ce début d'année

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes que ce soit Noel ou le Nouvel An, que vos bonnes résolutions sont prises, bien inscrites dans un petit carnet et que vous êtes encore pleins de l’espoir de les tenir. C’est en tout cas ce que je vous souhaite. 

Chaleur, sourires, soleil,… je suis bien sous d’autres cieux. Après un vol direct sans souci particulier, et un trajet en taxi de Chennai à Pondichery qu’il m’est toujours un peu difficile de vivre, en raison des mauvaises habitudes de conduite des Indiens, me voilà bien arrivée à Pondichery. 

Je suis installée dans une agréable Guest House jusqu’au 11 janvier, date à laquelle je pourrai récupérer la clé de la maison que nous avons louée avec deux amies pour les deux mois qui viennent. 

Samedi matin, le programme était la reprise de contact avec cette ville qui est,  sans aucun doute, pleine de charmes. Les touristes ne s’y trompent pas, ils sont nombreux à cette période de l’année et beaucoup reviennent. Une ville où l’on ressent une certaine douceur de vivre, malgré le bruit des voitures et des motos toujours plus nombreuses d’année en année, les trottoirs défoncés ou inexistants. D’ores et déjà, j’ai pu retrouver quelques saveurs : le délicieux jus d’orange/citron du marchand ambulant au coin de la rue toujours aussi sympathique (photo), le savoureux chai (mélange de thé noir et d’épices parfumées : la cardamone, le gingembre, un peu de cannelle, un clou de girofle, du poivre noir) que prépare Jaya la responsable de la Guest House. 

IMG_0555

 

A mon réveil ce dimanche matin, j’avais envie de faire une balade dans la ville encore un peu endormie. Cette balade m’a enchanté les sens : que ce soit la vue avec les jolies couleurs partout, les odeurs qui parfument les rues, ou bien encore les oreilles avec le chant des oiseaux dans les jardins.

IMG_0571

 Dans les rues, les étals des marchands se mettent en place petit à petit, car aujourd’hui c’est Sunday Market, une sorte de bazar à ciel ouvert. Un jour plein d’effervescence, où tout s’achète, à bas prix. Les familles indiennes sont friandes de ces marchandises et viennent  de tous les coins du Territoire pour se procurer des articles pour la cuisine, pour l’école, du linge ou des vêtements pour toute la famille. On y trouve de tout même des pièces de voiture, de vélo, de mobylette ou de machine à laver. 

la-rue-du-marche

le-marche-aux-puces

Ce midi, j’ai retrouvé avec plaisir une amie indienne : Kalyani. Professeur de Diététique à l’Université de Delhi, bientôt à la retraite, elle travaille désormais à temps partiel et voyage beaucoup, notamment aux Etats Unis pour y retrouver ses enfants qui y sont installés. Kalyani vient plusieurs semaines à Pondichery - et notamment au Volontariat -, pour aider les enfants à mieux s’alimenter. Kalyani parle anglais à la perfection et souhaite apprendre la langue française. Elle a prévu de prendre des cours à l’Alliance Française. Nous échangeons donc en anglais et parfois en français. ça ne peut que nous faire progresser toutes les deux.

 En France, les vacances scolaires sont terminées, les enfants vont reprendre le chemin de l’école. Je leur envoie donc plein de courage pour leur rentrée, notamment à mes adorables trois petites filles.  De mon côté, je vais également faire ma rentrée puisque j'irai au Volontariat.  

Bon courage à tous ! Je vous embrasse. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour Peggy<br /> <br /> quel plaisir de suivre à nouveau ton périple...toutes ces couleurs nous font du bien dans notre ciel gris...Que 2019 soit pour toi une année lumineuse !<br /> <br /> Sylvie et Jphi
Répondre
C
Merci Peggy pour partager cette arrive a Pondichery et l'atmosphere unique du premier Dimanche matin!!! Superbe annee 2019 dans l'incredible India.<br /> <br /> Affectueuses pensees de nous deux
Répondre
C
Merci ma belle, tu nous fait rêver avec tes parfums,tes couleurs,ton goût de vivre et de partager.<br /> <br /> Avec Etienne nous t'envoyons nos voeux les plus chaleureux et nos grosses bises .<br /> <br /> Claudine
Répondre
B
Bonjour Peggy,<br /> <br /> Je te souhaite une excellente année 2019 pleine de belles découvertes, de riches rencontres et par dessus tout, plein d'amour dans ton environnement proche.<br /> <br /> Je n'avais pas reçu ton mail hier et je pensais ne pas être inscrit à ton blog mais je découvre ce matin que si. Super je vais pouvoir te suivre et suivre tes pérégrinations indiennes dont les débuts donnent déjà très envie. Merci de nous faire partager ton ressenti. Je t'embrasse fort.
Répondre
A
Coucou Peggy , une très belle année pour toi aussi ! Tu commences bien avec ce retour à Pondi ! Quelle chance ! Pas d'Inde pour nous cette année.. Mais nous avons reçu nos amis de Mumbai presque 3 semaines .. autant te dire: cuisine indienne quasi tous les jours .. alors je ne me plains pas . Mais c'est vrai que l'ambiance indienne me manque..Passe bien le bonjour de notre part au Volontariat. Ils sont tous dans nos coeurs.. Des bisous
Répondre
Publicité