Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
23 janvier 2019

Une parenthèse de douceur d’une dizaine de jours

 

Bonjour à tous,

Comme je l’avais programmé, j’ai quitté Pondichéry mardi matin à l’aube pour rejoindre l’aéroport de Chennai et prendre un avion pour Kochi (Cochin), à l’Ouest de l’Inde, dans le Kerala. 

J’ai regardé rapidement sur internet la présentation de cet état du Kerala. Il s'étend sur près de 900 km dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de forêts et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives. Il est surnommé « le pays de Dieu ». Le Kérala possède un indicateur de développement humain, qui semble assez élevé par rapport à son niveau de développement économique. L’espérance de vie ainsi que le taux d’alphabétisation de la population sont très au-dessus de la moyenne du pays. 

Cela se sent tout de suite dès la descente de l’avion, l’aéroport (international) qui accueille les passagers est très agréable, clair, propre, fonctionnel, moderne. Il est le premier aéroport fonctionnant totalement grâce à l’énergie solaire au monde. Toutes ses opérations sont alimentées par une centrale électrique qui fonctionne avec l’énergie solaire, grâce à une quantité importante de panneaux photovoltaïques capables de produire près de 30 MW ! Ce contraste avec l’aéroport de Chennai est surprenant, où dès la sortie on perçoit une toute autre facette de l’Inde bruyante, chaotique et très souvent sale. 

aéroport de Kochi

Ici l’atmosphère est bien différente de celle du Tamil Nadu. Sérénité, calme, ordre, propreté… une autre Inde ! Tout est très vert, beaucoup d’arbres, de plantes partout, et surtout de l’eau : des lacs, la mer d’Arabie,  l’Océan indien, les backwaters, … C’est très apaisant.  

IMG_0021

 Je suis venue ici pour faire une cure ayurvédique. L’endroit où je me trouve est un petit paradis au bord de l’eau, situé sur une des nombreuses petites îles, appelée Vypin. Une douzaine d’Européens occupe la maison, principalement des femmes, seuls deux hommes sont présents. Et la particularité de ce petit groupe c’est qu’ils y reviennent chaque année depuis des années. C’est plutôt bon signe pour le bien être que promet cette cure. Nous sommes deux français et il y a des allemands, anglais et même une américaine. La langue anglaise est la plus utilisée pour nos échanges. Croyez moi je m’accroche, pour participer aux conversations et ce n’est pas toujours facile. 

IMG_0955

IMG_0956

IMG_0957

IMG_0965

IMG_0968

 Ce matin, un pur moment de bonheur.  

La maison est calme, tous les occupants dorment encore sauf les courageuses (dont je fais partie) qui vont participer au cours de yoga. Il est 7h. Le cours se déroule dans le jardin, devant le fleuve.  Devant mes yeux, des petites embarcations de pêcheurs glissent sur l’eau, les oiseaux chantent, le jardin nous offre ses odeurs matinales. J’apprécie ce moment vraiment et je le partage avec vous. Le cours de yoga se termine par le chant d’un mantra par le professeur.  Je vous disais : un pur moment de bonheur ! 

Une fois terminé le cours de yoga, nous pouvons petit-déjeuner sur la table dans le jardin. Fruits, jus de fruit, tisane au cumin ou au clou de girofle… dosa (sorte de crêpes très fines) avec des légumes sont au menu. Tout est délicieux. 

 Après le déjeuner, tout aussi délicieux - exclusivement végétarien -, je pars pour les premiers soins. Un rendez vous avec le médecin Dr Subash - qui a une formation médicale classique ainsi qu’une formation à la médecine ayurvédique -, permet de faire le point santé nécessaire avant tout traitement.  Pour ce qui me concerne, je n’ai pas grand chose à traiter hormis une légère hyper-tension.  J’ai donc droit pour commencer à un massage quotidien de 1h30, de la racine des cheveux à la pointe des pieds. Un vrai bonheur. Ces massages à quatre mains sont réalisés avec beaucoup de professionnalisme, et surtout de sourires et de gentillesse. Vivement demain ;-))

Je sais que vous êtes pour la plupart d’entre vous sous la neige. Je vous souhaite donc bon courage et surtout soyez prudents ! 

A bientôt 

Peggy 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour. Je trouve votre blog par hasard, un an après que vous ayez été à Kochi. Ce qui me fait vous écrire est que, l'an dernier j'étais aussi aux mêmes endroits que vous, Pondy et Ayurdara. (cure ayurvédique du 10 au 20 février 2019)Je vois même la photo d'une de mes petites masseuses, JOMOL, à droite sur la photo. J'ai beaucoup apprécié cette cure et en ai récolté les bienfaits. J'avais choisi de loger sur fort Kochi et le trajet chaque jour était un plaisir, le coucher de soleil depuis le ferry, une féerie de couleurs. Je vois aussi que vous étiez à Volontariat à Pondy j'ai connu cette association au début des années 2000. Et Pondy est un de mes endroits préférés en Inde. dommage que nous ne nous soyons pas rencontrées l'an dernier.... Théoriquement, j'y retourne début 2021.... bons voyages ....
Répondre
M
Coucou Peggy,<br /> <br /> Merci pour tes messages <br /> <br /> Tu sembles te régaler de tous ces endroits magnifiques et splendides ! <br /> <br /> Je t’embrasse <br /> <br /> Marie
Répondre
I
Plein de bisous Peggy
Répondre
S
Je confirme les propos de Véro ! .... merci PEGGY de nous permettre de te suivre dans cette belle aventure ! et de nous faire rêver ! ...<br /> <br /> Super la carte que tu as ajoutée ! cela permet effectivement de mieux comprendre et d'imaginer le cadre dans lequel tu es ! <br /> <br /> A tout bientôt ! <br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
Bonjour Peggy<br /> <br /> Nous attendons tes publications avec impatience et les lisons avec un très grand plaisir.<br /> <br /> Que de belles photos!<br /> <br /> Ton lieu de retraite donne envie et nous t’y souhaitons un bon séjour.<br /> <br /> À très bientôt pour la suite de tes aventures.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Véronique et JC
Répondre
Publicité