Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
4 mars 2019

Nouveau pays d'Asie, nouvelle ambiance, nouvelles découvertes.

Bonjour 

Depuis quelques jours, je suis arrivée au Vietnam, après un vol sans trop de problèmes mais avec un retard de quelques heures pour attendre l’arrivée d’avions en correspondance… (Heureusement les choses semblent se calmer du coté des aéroports indiens, étant donné les circonstances au Nord du pays…).   Un transfert dans l’immense aéroport de Bangkok, et hop me voici arrivée à Ho Chi Minh (Saïgon).

J’ai juste pris quelques minutes pour déposer la valise dans l’appartement, situé au 30e étage d’une résidence, avec une très jolie vue sur le fleuve Saïgon, avant de repartir manger un Phò, une sorte de soupe avec des vermicelles de riz, de la viande ou des oeufs (j’ai choisi les oeufs) et des herbes à profusion, des aromates, un peu de citron, du piment pour ceux qui osent ! ;-)) C’était délicieux. 

Vue sur le fleuve Saigon

IMG_0060

L’ambiance est ici très différente de l’Inde, bien sûr. Plus moderne, plus énergique, plus jeune peut être aussi ? 

Ici, les Vietnamiens se déplacent surtout avec une moto ou un scooter. D'abord parce que l'achat d'une voiture est très difficile. Le gouvernement a imposé une taxe de 100% sur l'achat d'un véhicule. Seuls les (très) riches peuvent se permettre de circuler en  voiture.  Il y a plus de 4 millions de motos et scooters qui sillonnent la ville de Ho Chi Minh de manière incessante.

IMG_2867

Les parkings pour motos sont légion dans la ville

Circulation intense de motos

 

Les Vietnamiens tiennent beaucoup à leurs motos. Plus qu’ailleurs en Asie, la moto est une religion au Vietnam. Un mode de vie. Les motocyclistes se moquent des embouteillages : ils envahissent les trottoirs, roulent à contresens, brûlent les feux rouges, s’emparent du moindre espace inoccupé par les autres véhicules. Et même s’il y a souvent des feux de signalisation, il est parfois difficile de traverser. Ici, contrairement à Pondichery, il y a des trottoirs, mais beaucoup sont réservés pour le parking des deux roues. Des gardiens sont là en permanence et garent votre scooter parmi d'autres scooters en rangs serrés. Difficile parfois de s'y retrouver. J'ai même vu de nombreux Vietnamiens qui faisaient la sieste sur leur moto, qui mangent sur leur moto alors qu'ils roulent ou qui ilvrent des repas dans les assiettes, en tenant juste le plateau d'une main et conduisant de l'autre ;-)))

Une petite sieste en équilibre ?

Je pars à la découverte des grandes avenues bordées d’immeubles modernes, ou se mêlent d’anciennes bâtisses de l’époque coloniale comme l’Hôtel de ville, l’Opéra, les grands hôtels Continental, Rex...  la cathédrale Notre-Dame et juste à côté, la poste centrale qui a été construite à l’époque de l’Indochine française par l’administration française. Très bel ensemble dont la charpente métallique a été dessinée par Gustave Eiffel.  

La poste centrale

La Poste centrale avec sa structure en charpente métallique dessinée par G. Eiffel

Puis je passe dans des petites rues de quartier débordant de petits restaurants de rue, de Ca Phe (cafés) où l’on s’assoit au ras du sol sur des petites chaises ou fauteuils pour déguster un café vietnamien (genre de café filtre très fort), servi sur de la glace. 

Le Ca Phe vietnamien !

La nuit de voyage sans sommeil et la chaleur écrasante de Saïgon m’ont achevée pour cette première journée au Vietnam. 

Le lendemain, un petit tour au Ben Tanh market, malheureusement le temple de la contrefaçon, mais heureusement un lieu où les repas sont délicieux. 

Le marché Ben Thanh

Les restaurants du marché Ben Thanh

La visite du temple des 1000 Bouddhas m’a charmée. Un lieu paisible où l’odeur d’encens est omniprésente. Chaque étage comporte de nombreuses statues de Bouddhas où les Vietnamiens viennent faire des offrandes à la mémoire des défunts. Mais il faut monter jusqu’au 4e étage pour voir une grande salle magnifique ornée de Bouddhas de toutes tailles.  

Le temple des 1000 Bouddhas

IMG_2784

IMG_2788

IMG_2791

IMG_2813

Ensuite je vais découvrir le quartier Cholon, qui est le quartier chinois de la ville, avec le Binh Tay Market, un marché de grossistes en tous genres : du lampion, aux décorations, en passant par les épices, toutes sortes de fruits confits, les chaussures, les sacs, les cerfs-volants….   J’ai quand même réussi à acheter du poivre rouge. Délicieux poivre de l’île de Phu Quoc qui se trouve à l’Ouest du Vietnam, juste en dessous du Cambodge. 

Le Binh Tay Market - marché chinois de grossistes

IMG_2828

IMG_2830

IMG_2831

IMG_2850

Sur le chemin du retour vers le centre , je m'arrête pour prendre un rafraichissement sur la terrasse/rooftop de l’hôtel REX, édifice construit en 1927 par un homme d'affaires français qui s'appelait Bainier...  . C'est dans cet hôtel que, durant la guerre du Vietnam, les Américains donnaient une conférence de presse chaque jour. Sa terrasse qui offre une jolie vue sur les nouveaux buildings et sur l'hôtel de ville, était le lieu favori des officiers américains. 

IMG_2716

IMG_2721

IMG_2725

HCMV a encore de nombreuses choses à m’offrir. Je vais poursuivre mes découvertes. 

A bientôt 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique <br /> <br /> Cela doit être impressionnant ! La population dense et Le grouillement permanent <br /> <br /> Je t’embrasse
Répondre
Publicité