Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
25 février 2019

De superbes visites et une galère mécanique pour finir la journée, mais quelle aventure !

Bonjour, 

Dimanche, nous avions décidé avec Kalyani, une amie indienne et Annick, une Française de Dinard qui vient au Volontariat depuis des années pour pratiquer des soins dentaires aux enfants, de passer une journée à Tanjore. Tanjore est une ville historique qui se situe à environ 150 km de Pondichery. 

Vijay, notre chauffeur - qui est également un ami de Kalyani -, avait préparé la voiture, fait une offrande aux Dieux pour protéger notre journée. Tout était en place. Les Dieux devaient être avec nous.   

IMG_2378

IMG_2380

 

Nous sommes donc partis au lever du jour sur la route de Cudalore et avons fait un premier arrêt pour notre breakfast indien à Vadalur. Le dosa était délicieux : c’est une crèpe croustillante, faite avec un mélange de farines de lentille et riz que l’on mange avec des sauces indiennes plus ou moins épicées selon les goûts. Délicieux !! Sur la route, le lever du jour est sublime !

IMG_2384

 

Puis nous nous dirigeons vers Gangaikondal Cholapuram pour visiter le temple. Ce temple hindou qui date du 10e siècle est dédié à Shiva, il a été construit par le roi Chola de l’époque. Entouré de pelouses entretenues, l’édifice est imposant et comme il y a peu de visiteurs, nous pouvons profiter pleinement de ce lieu serein. 

IMG_2399

IMG_2407

 

Ensuite nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Tanjore afin d’atteindre le temple avant la fermeture à 12h30. La chaleur est écrasante, heureusement la climatisation fonctionne dans la voiture.  Le temple de Tanjore - l’un des plus grands de l’Inde du Sud - est également dédié à Shiva. La foule y est plus dense. Les prêtres brahmanes acceptent les offrandes et bénissent les visiteurs. 

 

IMG_2417

IMG_2418

IMG_2425

IMG_2427

IMG_2448

IMG_2449

 

Après une pause déjeuner dans un restaurant végétarien au centre ville de Tanjore, nous allons visiter le Palais Royal de Tanjore, qui tombe malheureusement un peu en décrépitude. Appelé également Raja Serfoji Mémorial Hall, ce Palais accueille le musée de Tanjore, présentant des collections de dessins, peintures qui permettent de découvrir la vie des maharadjas. De très nombreux bronzes et statues sont installés dans les grandes salles ornées de plafonds peints superbes. 

IMG_2458

IMG_2469

IMG_2476

IMG_2477

IMG_2478

 

Enfin, nous repartons de Tanjore pour rejoindre Pondichery et nous nous arrêtons à Darasuram pour visiter encore un temple Chola comme ceux de ce matin.  Ce temple appelé AIravatesvara est un petit bijou dédié au Dieu Shiva, orné de 108 piliers de pierre sculptée qui font une ode à l’art de Barathanatya. C’est le plus beau des temples que j’ai vus aujourd’hui, même s’il n’est pas le plus grand. Le travail des sculptures est de toute beauté. 

IMG_2481

IMG_2484

IMG_2488

IMG_2494

IMG_2496

IMG_2498

 

C’est donc comblées et avec plein de belles images dans la tête que nous reprenons la route pour Pondichery. 

Vers 18h30, alors que la nuit tombe, la batterie de la voiture donne des signes de faiblesse et soudain les phares ne fonctionnent plus. Impossible de rouler sur les routes qui ne sont pas éclairées. Vijay le conducteur arrête alors la voiture et la met en sécurité sur le bas côté de la route. Il faut savoir que les routes ici sont étroites et les véhicules très nombreux, notamment les bus et camions. 

Après quelques minutes de contrôles de la batterie, et quelques appels téléphoniques pour tenter de trouver de l’aide à distance, quelques personnes en scooter et motos s’arrêtent et nous proposent leur aide. Même la personnalité du village (qui est astrologue) où nous sommes arrêtés nous rejoint. Il se nomme Sendil et semble respecté par tous. Il nous propose son aide et nous emmène dans un garage à quelques kilomètres de là afin de réparer la voiture. Mais les contrôles confirment qu’il ne sera pas possible de réparer la voiture ce soir.  Que faire ?  Nous sommes à Vaitheeswaram, encore à une centaine de kilomètres de Pondichery. Il est 20h et difficile de trouver un taxi dans ce petit village, un dimanche soir ! Annick propose de trouver un bus pour rentrer à Pondichery, ou de prendre une chambre quelque part et de repartir demain matin...  

IMG_2542

 Une dizaine d’indiens assemblés autour de nous, appellent leurs amis, leurs connaissances pour trouver une solution. Le garagiste propose à notre chauffeur de lui prêter une voiture, et nous sommes ravis mais au moment de démarrer impossible de passer une vitesse !!! un problème d’embrayage ? Ils tentent de remettre de l’huile dans le système d’embrayage de ce véhicule de remplacement, mais nous ne sommes pas vraiment en confiance avec cette voiture, aussi nous déclinons la proposition, même si c’est tentant. 

Vijay notre chauffeur, est désolé de cette mésaventure. Après avoir appelé son frère à la rescousse, ce dernier nous trouve un chauffeur de taxi qui habite dans la région et qui est prêt à nous emmener.  En attendant son arrivée, nous allons visiter le temple de Vaitheeswaram. Même s’il est déjà près de 21h, il y a encore beaucoup de familles avec des enfants qui sont présents aux cérémonies officiés par les Brahmanes.  

Enfin notre nouveau taxi arrive et nous pouvons enfin reprendre la route de Pondichery, non sans avoir remercié toutes les personnes qui se sont démenées pour trouver des solutions à notre problème, nous offrir un café, nous proposer d’utiliser leurs toilettes.  Vraiment tous adorables, très serviables et surtout souriants. 

 La journée a été longue mais très enrichissante sur tous les plans que ce soit culturel, artistique ou humain avec ces belles rencontres. 

A Pondichery, mes amies co-locataires que j’avais réussi à informer de notre mésaventure, m’attendent. Il est près de minuit lorsque j’arrive à la maison. C’est tellement bon d’être de retour et d’être attendue ! ;-))

Je vous souhaite une belle semaine avec plein de soleil !  A bientôt, 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que dire : C'est magnifique !! Je viens de reprendre le fil de tes aventures après quelques temps.. aussi je viens de lire toutes tes aventures d'un coup depuis le mariage ! Merci Peggy pour toutes ces belle photos, ces couleurs, ces sourires, ces temples magnifiques que tu nous fait partagé. J'imagine très bien la panne, avec tout le monde qui arrive, qui s'en mele, discute , essaye de trouver une solution.. ça me rapelle de tellement bons souvenirs ! les indiens sont d'une gentillesse incroyable. bonne route Peggy ! j'ai hate de te lire encore ! Ici dans la Drôme, c'est presque l'été depuis quelques jours aux heures de midi .. humm cela fait du bien ! avec un ciel d'un bleu magnifique comme sait nous l'offrir la provence . Je t'embrasse.
Répondre
B
Quelle belle journée, belles émotions et belles rencontres!! La beauté dans tout quand on veut la voir... Merci Peggy de nous faire partager ces beaux moments. Je t'embrasse de la lointaine Normandie.
Répondre
C
La Lumiere et les couleurs des statues et monuments creent une ambiance suberbe unique. J'espere que l'aventure desagreable du soir n'a pas gache les belles images que tu as dans la tete...
Répondre
I
Merci Peggy de partager tous ces beaux moments
Répondre
S
Les Dieux ont été un peu coquins ! <br /> <br /> ils se sont dit que vous commenciez à être un peu aguerries par l'Inde, et ses facéties !<br /> <br /> vous avez vu des choses superbes et comme tu le dis, vécu des expériences humaines ...inoubliables .<br /> <br /> Merci de nous faire partager toutes ces émotions ! <br /> <br /> A tout bientôt sur ton canal !!!<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité