Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
19 février 2019

Une fête hindoue à Pondichery à l'occasion de la Pleine Lune

Il me reste une petite dizaine de jours à passer à Pondichery avant de m’envoler vers le Vietnam pour de nouvelles découvertes. Mais avant j’ai encore plein de choses à vivre ici ! 

Les traductions avec Mohana au Volontariat se terminent bientôt, de même que les photos des enfants.  Ils sont tous occupés à préparer leurs examens du 3e trimestre et travaillent beaucoup. Hormis ceux qui passent au Volontariat après l’école, pour les cours du soir, il est maintenant difficile de les faire venir. La majorité des enfants parrainés ont très à coeur de réussir leurs examens, quel que soit le niveau et travaillent dur pour cela. Les plus difficiles étant l’examen public de 10e année ainsi que celui de la 12e année. D’ailleurs on sent les enfants fatigués car ils se lèvent vers 5h30/6h le matin pour réviser et travaillent le soir jusque 22h pour certains. Ils ont de (très) longues journées.

L’été a commencé en Inde du Sud et les températures s’élèvent à 32/33 degrés dans la journée. Il faut que le corps s’habitue.  

Aujourd’hui 19 février,c’est un jour férié au Tamil Nadu, pour une fête hindoue qui se passe durant la Pleine Lune de février ou de mars, une des plus importantes de l'année.  C'est le Masi Magam. Masi signifie février et Magam est l'une des 27 étoiles du système astrologique hindou appelé constellation. 

Cette journée est l’une des plus puissantes Pleines Lunes de l’année, car la lune s’aligne sur Magha, l’Étoile de naissance des rois et des ancêtres. Cette coïncidence ne se produit qu'une fois par an et signifie la descente des êtres célestes sur le plan terrestre. Les êtres divins apparaissent sous la forme astrale pour purifier leur propre karma ainsi que le karma de la race humaine.
Masi Magam combine les avantages de l'abondance et de la prospérité associés à la Pleine Lune et à la qualité de l'étoile Magha, offrant une opportunité unique de gagner en puissance et en énergie. Masi Magam est le moment le plus approprié pour détruire notre ego et se rendre aux pieds du divin. C'est la raison pour laquelle les Hindous se purifient le corps et l'âme en se baignant dans la mer. 

L'entrée du quartier des pêcheurs, surveillé par la police

la préparation avant d'aller se purifier dans les eaux !

Le bain, un acte de purification

les statues-idoles des divinités arrivent dans des chars tirées par des boeufs, accompagnées par des musiciens.

La foule se baigne pour la purification spirituelle

image5

image6

image7

 

 

A Pondichéry, des familles entières affluent dans le quartier des pêcheurs. Des milliers de fidèles viennent dès l’aube se purifier de leurs pêchés sur la plage au nord de Pondichery. 

Les statues-idoles des 38 temples de la ville sont installées face à la mer, pour avoir droit, elles aussi, à leur bain rituel. Elles sont parées de leurs plus beaux atours et les Brahmanes récoltent les offrandes : Argent, fleurs, gâteaux, fruits, ...

 

IMG_2202

Les Brahmanes prennent les offrandes pour les Dieux

Une demande spécifique nécessite des prières spéciales...

IMG_2208

Certains Indiens-indiennes prennent place sur le sol, face à un Brahmane qui fera - contre une offrande - des prières pour des demandes spéciales : la santé d’un proche, la réussite à un examen, la recherche d’un emploi…  Ici en Inde, tout est prétexte pour aller au temple et demander la bénédiction des Dieux.   

 

Une petite fête foraine avec quelques manèges colorés, anciens, mais sans aucune sécurité.

IMG_2215

IMG_2216

 Cette fête hindoue face à la mer, est l'occasion pour installer une fête foraine ‘à l’ancienne’ (et donc très peu sécurisée). Les enfants sont ravis.

La joie se lit sur le visage de cette maman de jumeaux splendides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité