Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie 2019
Voyage en Asie 2019
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 704
1 février 2019

La parenthèse détente est terminée ! ;-((

Bonjour à tous,

 

Voilà 10 jours que j’étais à Kochi pour la cure ayurvédique et après ces 8 jours de soins massages, je me sens en forme, légère, les idées claires, reposée. Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est l’ayurveda - je pense que vous trouverez sur internet la bonne définition - mais c’est en quelques mots une façon de vivre pour avoir l’esprit sain dans un corps sain. 

Le paquetage donné à l’arrivée est un savon et un dentifrice ayurvédique ainsi qu’un nettoie-langue avec quelques recommandations pour les repas qui seront servis : commencer toujours les repas par les fruits qui sont mis à disposition aux trois repas de la journée. Une corbeille de fruits est toujours à disposition pour ceux qui ont un petit creux. Les boissons autorisées sont l’eau et les tisanes de cumin, curcuma, cannelle, tièdes de préférence et à volonté. Le café, le thé, l'alcool, les cigarettes sont bien sûr hautement décommandés ! :-)

Albins Glory

IMG_0024

Les repas sont uniquement végétaliens. Nous avons mangé de délicieux curry accompagnés de galettes de riz, de céréales, de nouilles de riz, de légumineuses…. et une soupe accompagne chaque dîner. (albinsglory.com

Le yoga est dispensé par un jeune yoga charya, Kamal, très pédagogue et à l’écoute des participants. Comme la séance de yoga se déroule chaque matin à 7h00 dans le jardin, l’ambiance est très sereine avec le jour qui se lève, les odeurs, les bruits des oiseaux, la vue sur le fleuve. Tout concourt à passer un moment de sérénité pour bien commencer la journée. Et c’est le cas !

Les soins se déroulent chaque jour, au centre ayurvédique (ayurdara.com) et après un échange (quotidien) avec le médecin, vous recevez vos soins et massages adaptés chaque jour en fonction de votre état d’esprit, votre état de santé, le fonctionnement de vos organes, le sommeil de vos nuits. Deux masseuses vous prennent alors en charge dans une cabine claire, aérée et les soins commencent. 

Sourya et Joymal, mes deux souriantes et très professionnelles masseuses

Vous ressortez de ces séances après 1h30 à 2h selon les jours, avec une sensation de bien être qui vous envahit. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par cette vague et ressentir les bienfaits de cette cure. 

 Voilà, je vous ai presque tout dit, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter les sites internet que je vous ai indiqués dans le message, ou posez les moi, je vous répondrai. 

Une balade à Ernakulam, la (grande) ville limitrophe de Kochi après près de 2 millions d’habitants m’a permis de visiter le métro. Très moderne, de construction Alstom, il est d’une propreté irréprochable dans tous les coins.  Des contrôles aux rayons X à l’entrée de chaque station, un personnel de surveillance, contrôle dans les stations, dans les rames, permettent de se sentir en sécurité. Les personnels comme les voyageurs ne doivent pas voir souvent d’étrangers car ils sont ravis et nous demandent d’être pris en photos près de nous. Même le chef de la police du métro veut être pris en photos avec nous ! 

Après m’être arrêtée une dizaine de stations plus loin, je suis allée visiter un magasin de saris et de tissus. Sublime !  J’ai eu la chance de voir une jeune fille qui choisissait a robe pour ses fiançailles et qui essayait des saris pour sa maman. Elle m’a expliqué tout ça très gentiement. 

Brodeurs en action

Quelques modèles de broderie pour le choix des riches clientes

IMG_1314

Un essayage de sari par une jeune fille pour sa maman

La jeune fille nous a montré sa tenue pour la cérémonie d'engagement.

 

Quelques mètres plus loin, deux brodeurs s’attachaient à faire de la broderie pour créer des robes d'exception.

Avant de quitter Kochi, j’ai fait une balade dans un ancien quartier juif qui s’appelle Mattancherry. De superbes maisons coloniales, composent ce quartier qui était essentiellement juif il y a longtemps mais après leur départ lors de la Partition, ce sont les Musulmans qui ont investi les maisons et magasins.

Bazar Road... ça ne s'invente pas !

IMG_1367

IMG_1371

IMG_1393

IMG_1394

Dans Bazar road, ce sont les grossistes et revendeurs d’épices qui occupent les vieilles échoppes ou hangars. Je suis allée au Spice Market, un hangar tenu par une association de femmes qui vendent des épices en gros. J’ai réussi quand même à acheter quelques paquets de poivre, noix de muscade ou graines de moutarde. 

Spice Market

IMG_1356

IMG_1357

IMG_1358

IMG_1362

IMG_1360

La synagogue de Mattancherry mérite également de s’y intéresser. Cette synagogue qui date du 16e siècle. C’est la seule qui soit encore aujourd’hui en activité sur les 7 synagogues que comptait Cochin il y a plusieurs siècles. 

kochi synagogue

 

Voilà ma visite dans le Kerala se termine et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette parenthèse de calme, de verdure, de découvertes aussi que ce soit avec la Biennale d’art contemporain ou la visite des différents quartiers de Kochi. Je reviendrai volontiers l’an prochain pour la cure ! 

 

Filets (carrelets) pour la pêche à Kochi (Cochin)

 

Après un bon vol Kochi-Chennai, me voici rentrée à Pondichery, j’y retrouve avec plaisir la maison ainsi que les amis qui étaient restés à Pondichery. L’agenda de la semaine qui se présente est chargé en rencontres, apéritifs, dîners, spectacles… 

Je vous dis à très bientôt et portez vous bien. Je vous embrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Peggy,<br /> <br /> Tu sembles totalement convaincue par les bienfaits de cette expérience. <br /> <br /> Je t’imagine volant planant zen quoi ! <br /> <br /> Bonne journée des bisous
Répondre
S
Magnifiques tes photos ! ....<br /> <br /> qui y a t-il dans tous ces bidons ? <br /> <br /> Je vais aller sur internet pour approfondir la Partition ! <br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas, ton expérience donne vraiment envie !
Répondre
C
Te voila retendue et ravigoree...Le message passe dans les lignes et les photos. Les tissus et broderies sont incroyables de textures et de couleurs!<br /> <br /> Bon anniversaire a Billie demain!
Répondre
Publicité